ben ali moubarak
La fortune personnelle de l’ex-président Ben Ali est estimée à 5 milliards de dollars. Celle du président égyptien Hosni Moubarak s’élèverait à 15 milliards de dollars.


Ces chiffres, obtenus grâces à des recoupements réalisés par des experts, restent, bien sûr, à vérifier et à affiner. Mais en comparaison avec le produit intérieur brut des deux pays, les fortunes des deux dictateurs représenteraient respectivement environ 1 sur 8 pour Ben Ali (5 sur 39 milliards de dollars) et environ 1 sur 6 pour Moubarak (15 sur 94 milliards de dollars).
Ben Ali est resté au pouvoir sept ans de moins que Moubarak (23 contre 30 ans), et rien ne permet de penser qu’il aurait amassé, en trente ans, autant sinon plus que l’Egyptien. Il n’en demeure pas moins qu’au regard de la dimension de la Tunisie et du potentiel de son économie, la performance du l’ex-dictateur tunisien en matière de concussion et de corruption est aussi impressionnante que celle de l’Egyptien. On peut d’ailleurs se demander combien aurait amassé Ben Ali s’il avait gouverné un pays de la dimension de l’Egypte pendant trente ans. A vos calculettes…
Reste maintenant à estimer la fortune totale du clan Ben Ali (lui, son épouse, ses gendres et ses beaux-frères), sachant que celle du clan Moubarak serait comprise entre 40 et 70 milliards de dollars, selon des estimations d’experts cités par le journal britannique ‘‘The Guardian’’. Pour avoir une idée de l’ampleur de ce chiffre, il convient de le comparer avec la fortune de l’homme le plus riche des Etats-Unis, Bill Gates, estimée à 54 milliards.
La fortune des Moubarak serait répartie comme suit: 15 milliards de dollars pour Hosni Moubarak, 1 milliard pour son épouse Suzanne, 8 milliards pour son fils aîné Alaa et 17 milliards pour son second fils Gamal.

 

R. K.