Le journal en ligne Médiapart a transmis en direct la soirée de soutien aux peuples tunisien et égyptien qu’il a organisée hier soir au Théâtre de La Colline, à Paris.  


Ont pris part à cet événement organisé par Médiapart : l’ancien ambassadeur de France et écrivain Stephane Hessel et une pléiade de ses amis, notamment Edgar Morin, Claude Alphandéry, Moncef Marzouki, Radhia Nasraoui, Darina Al-Joundi et Elias Sanbar. L’Egypte a fait aussi entendre sa voix à travers l’essayiste Mahmoud Husseïn. Tour à tour, les invités ont témoigné de leur petite part dans la révolution.
Pour la noble cause, le Théâtre de la Colline était plein. Et c’est Moncef Marzouki qui a ouvert le bal. Il a passé en revue les premiers moments de son retour à son pays après la fuite du président déchu et décrit la révolution de son pays qui a surpris tout le monde. «C’est une révolution qui nous a surpris. Aujourd’hui, l’hymne national tunisien est chanté au Yémen. Et les révolutionnaires égyptiens écrivent sur leur pancartes le mot ‘‘Dégage’’… C’est une révolution magnifique et belle, mais aussi, croyez-moi, menacée…».
Après Marzouki, c’est Radhia Nasraoui qui a pris le micro. «Les Tunisiens sont tellement forts qu’ils ont pu nous débarrasser d’un dictateur. Un dictateur qui a isolé, deux décennies durant, tous les opposants et fait autour lui du vide…», a-t-elle dit.
Médiapart est un journal en ligne d’investigation. Il se veut «sans papiers ni frontières».

 

Z. A.