Abdelfattah-Mourou-EnnahdhaAbdelfattah Mourou a été élu par une large majorité, jeudi 4 décembre 2014, 1er vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Le vice-président du parti islamiste chargé des relations extérieures, élu dans la circonscription de Tunis aux législatives du 26 octobre 2014, secondera donc Mohamed Ennaceur, élu de Nidaa Tounes dans la circonscription de Mahdia, qui avait été élu, dans la matinée, président de l’Assemblée.

Abdelfattah Mourou a été élu par 157 voix (sur 214 exprimées), contre 33 pour Mbarka Aouinia, veuve de Mohamed Brahmi, dirigeant de gauche assassiné le 25 juillet 2013 par des extrémistes religieux, dont la candidature avait été présentée par le Front populaire.

Abdelfattah-Mourou---Mbarka-Brahmi

Abdelfattah Mourou embrasse Mbarka Brahmi sur le front: Le Front a dû apprécier cette marque de respect et de déférence...

Le 3e candidat, Noomen Fehri, élu de Afek Tounes dans la circonscription de Nabeul 1, n’a recueilli aucun voix. Il faut dire qu'il a retiré sa candidature juste avant le vote.

Les résultats dégagent, par ailleurs, 21 votes blancs et 3 bulletins annulés.

L’élection de M. Mourou n’a pas été rendue possible sans le vote des élus de Nidaa Tounes. Ce qui confirme les tractations et les accords politiques entre le 1er et 2e parti : Nida Tounes (86 sièges) et Ennahdha (69 sièges).

I. B.

{flike}