Ennahdha hésite-t-il à soutenir Moncef Marzouki ou attend-t-il de voir l’aboutissement des négociations en cours avec Béji Caïd Essebsi?
Quoi qu’il en soit, le Conseil de la Choura du mouvement islamiste a décidé, dimanche 7 décembre 2014, de reporter à la semaine prochaine sa décision finale quant au soutien à apporter à l'un des deux candidats au 2e tour de la présidentielle, prévu le 21 décembre 2014. Fathi Ayadi, le président du Conseil de la Choura, a précisé, dans une déclaration à la presse, au terme de la 32e session du conseil, hier, que «la décision sera prise samedi prochain au terme d'une nouvelle réunion, après le parachèvement des concertations avec les membres du parti et les partis politiques», ajoutant que «le mouvement pourrait changer sa position». Dans un communiqué publié hier après-midi, Ennahdha a indiqué que «le Conseil de la Choura a décidé d'adopter la même position qu'au cours du 1er tour de la présidentielle, alors que les structures du parti continuent d'étudier la question afin qu'Ennahdha puisse annoncer sa position finale dans les jours à venir».
En fait, les bases du parti semblent pencher vers un soutien franc et assumé des islamistes à M. Marzouki, pour essayer de barrer la route devant M. Caïd Essebsi, favori du scrutin. Ennahdha avait décidé, le 8 novembre, de ne soutenir aucun candidat au 1er tour de la présidentielle, qui s'est déroulé le 23 novembre dernier. Il avait appelé ses partisans et le peuple tunisien à choisir librement leur candidat. Reste que ses troupes ont voté en masse pour Moncef Marzouki, ce qui a valu au parti des accusations d’hypocrisie et de duplicité, de faire des déclarations officielles que contredisent des instructions internes. I. B. |
{flike}