Mehdi-Jomaa-cellule-de-crise-LibyeLe gouvernement Jomaa appelle à préserver la paix sociale et à calmer la tension politique face aux menaces sécuritaires auxquelles fait face le pays.

Les récents développements en Libye et le déploiement militaire à la frontière tuniso-libyenne du côté de Ras Jedir étaient au centre de la réunion de la cellule de crise, présidée, dimanche 8 décembre 2014, au palais de la Kasbah, par le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa.

Lors de cette réunion, le ministre de la Défense nationale, Ghazi Jribi a assuré, suite à sa visite au point de passage de Ras Jedir, que le poste frontière est désormais opérationnel et doté d'un système moderne permettant de sécuriser la frontière, de parer à tout acte terroriste et de limiter les activités de contrebande, indique un communiqué de la présidence du gouvernement publié dimanche soir.

La cellule de crise a, également, pris des mesures et engagé des plans pour relever l'état de vigilance au point de passage de Ras Jedir et renforcer les unités déployées au niveau de la frontière tuniso-libyenne, précise encore le communiqué.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a dressé le bilan de la récente réunion des Etats voisins de la Libye, organisé au Soudan, qui a souligné l'importance d'unir les forces de ces Etats pour lutter contre le terrorisme dans la région, indique la même source.

Sur un autre plan, la cellule de crise a planché sur la situation sécuritaire en Tunisie, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la contrebande, notant avec satisfaction les différents plans engagés à cet effet et saluant les efforts des forces de sécurité et de l'armée nationales, ajoute le communiqué.

L'accent a également été mis sur «la nécessité pour toutes les parties de préserver la paix sociale et calmer la tension politique, face aux grands défis auxquels fait face le pays, notamment la sécurisation des frontières, la lutte anti-terroriste et le déroulement du 2e tour de la présidentielle dans un climat de sécurité», indique le communiqué.

I. B. (avec Tap).

{flike}