Caid-Essebsi-et-les-chefs-de-partisBéji Caïd Essebsi, candidat des démocrates progressistes au 2e tour de la présidentielle, a présenté, aujourd’hui, les grandes lignes de son programme électoral.

M. Caïd Essebsi, qui parlait au cours d’une conférence de presse, lundi 15 décembre 2014, était entouré de plusieurs figures de la scène politique tunisienne faisant partie de son comité de soutien, dont Yassine Brahim, président d’Afek Tounes, Slim Riahi (Union patriotique libre, UPL) et Kamel Morjane (Al Moubadara).

Il a commencé par préciser, avec son ironie habituelle, qu’il ne se rappelle pas avoir détruit quelque chose lors de son passage à la tête du gouvernement de transition en 2011, en réponse aux allégations faites, la veille, à la Coupole d’El-Menzah, par son adversaire Moncef Marzouki.

M. Caïd Essebsi a tenu aussi à rappeler qu’il tient à respecter les promesses qu’il a faites et notamment d’aider à la révélation de la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, car, a-t-il précisé, les défunts leaders de la gauche n’appartiennent pas seulement au Front populaire mais à la patrie tunisienne dans son ensemble.

«Et c’est au nom de la patrie que nous nous engageons à dévoiler la vérité. Le silence sur ces assassinats est une humiliation pour le peuple tunisien», a-t-il lancé, comme un message en direction des camarades de Hamma Hammami.

«Je serai le président de tous les Tunisiens. La constitution sera respectée et je vous promets d’être le garant des libertés et des droits des minorités… Je respecterai toujours la décision du peuple», a-t-il assuré.

Selon le candidat à la présidentielle, la situation politique en Tunisie a radicalement changé depuis la révolution de janvier 2011 et plus aucune partie politique ne pourra plus imposer ses dictats au peuple.

«Je respecterai tous les engagements pris avec ceux qui me soutiennent et souscrivent à mon programme électoral», a encore martelé M. Caïd Essebsi. Et de préciser: «Je ne suis plus seulement le candidat de Nidaa Tounes, mais celui de tous les partis politiques qui soutiennent ma candidature et qui ont contribué à l’élaboration de mon programme».

Caid-Essebsi-et-son-comite-de-soutien-2

Caïd Essebsi entouré des membres de son comité de soutien: Slim Riahi, Yassine Brahim, Kamel Morjane et les autres...

En plus de la lutte contre le terrorisme et de la restauration de la sécurité du pays, le programme de M. Caïd Essebsi prévoit le combat contre la pauvreté et les inégalités sociales et régionales.

Il y a aussi des mesures pour augmenter la bourse des étudiants de 60 à 120 dinars, réviser la loi sur les stupéfiants pour en alléger les peines prévues pour les primo-consommateurs, exonérer ressortissants maghrébins de la taxe de sortie qui leur a été récemment imposée, etc.

Z. A.

{flike}