Gouvernement-Jomaa-2014-Le gouvernement assure que toutes les mesures ont été prises pour que le 2e tour de la présidentielle, dimanche 21 décembre 2014, se déroule dans de bonnes conditions.

La situation sécuritaire dans le pays s’est nettement améliorée, tant au niveau de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la contrebande qu’en ce qui concerne le contrôle des frontières et de la neutralité des mosquées, a déclaré, vendredi 19 décembre 2014, le porte-parole du gouvernement Nidhal Ouerfelli, qui s’exprimait lors d’un point de presse, à l’issue d’un conseil des ministres consacré aux préparatifs logistiques et sécuritaires pour le second tour de la présidentielle.

La cellule de crise a informé les membres du gouvernement des principales dispositions prises pour assurer le bon déroulement du scrutin et a, sur un autre plan, indiqué que la deuxième tranche de la subvention publique pour la campagne de la présidentielle a été versée, rappelant que seuls 6 candidats (sur un total de 19) ont déjà restitué la première tranche.

M. Ouerfelli a ajouté que l’administration prendra les mesures nécessaires pour la récupération du reste des montants utilisés dans le financement de la campagne pour les législatives.

Le conseil des ministres a, par ailleurs, approuvé 6 projets de loi et plusieurs projets de décrets et annoncé des nominations dans de hautes fonctions de l’Etat.

Selon le porte-parole du gouvernement, le conseil des ministres a également approuvé une série de conventions avec des pays frères et amis, en plus d’un projet de loi sur l’adhésion de la Tunisie au Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales, un mécanisme qui vise à consolider le dialogue et la coopération entre l’Europe, le sud de la Méditerranée et l’Afrique autour de thématiques comme les droits de l’homme, l’Etat de droit et la démocratie.

Les projets de décrets portent, notamment, sur les conventions sectorielles dans la fonction publique, le mouvement judiciaire partiel, le mémorandum d’entente sur l’instauration d’un mécanisme de communication entre l’administration publique et le secteur privé relatif à l’amélioration du climat administratif des affaires.

Les membres du conseil ont également adopté un projet de décret relatif à la majoration des bourses de stage des avocats et un autre sur l’organisation administrative et financière de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.

Nidhal Ouerfelli a indiqué que le conseil des ministres a aussi décidé l’élaboration d’un rapport général sur le suivi par les membres du gouvernement, de la réalisation des projets publics dans les régions.

I. B. (avec Tap).

{flike}