Marzouki-ArianaMoncef Marzouki, qui a perdu au 2e tour de la présidentielle, appelle au calme ses sympathisants qui ont incendié des bâtiments publics à El-Hamma.

Dans un communiqué publié dans l’après-midi du lundi 22 décembre 2014, le président sortant a demandé à ses partisans d’accepter la défaite avec fair-play et d’arrêter d’appeler à la violence.

Le succès des élections et la réussite de la transition démocratique sont déjà un grand acquis pour tous les Tunisiens quelles que soient leurs tendances politiques, a expliqué M. Marzouki à ses partisans, dont certains ont manifesté, hier soir et aujourd’hui, à El-Hamma, gouvernorat de Gabès (sud-est), attaqué les agents de l’ordre, brûlé des pneus et mis le feu à deux postes de police.

«Nous devons avoir un esprit sportif. L’intérêt général du pays doit être au-dessus de tout… Je vous demande de vous réconcilier les uns les autres», a souligné M. Marzouki, qui a, dans l’après-midi, félicité son adversaire, Béji Caïd Essebsi, pour sa victoire.

M. Marzouki s’adressera ce soir sur la chaîne Watania 1 à ses partisans, notamment à Gabes et Tataouine, qui ont contesté les résultats du scrutin pour les appeler au calme et leur demander d’accepter les règles de la démocratie.

Béji Caïd Essebsi devrait s’adresser lui aussi aux Tunisiens, ce soir, sur la chaîne publique Watania 1.

Z. A.

{flike}