Mustapha-Ben-Jaafar-et-Beji-Caid-EssebsiMustapha Ben Jaâfar, président d’Ettakatol et ancien président de l’Assemblée, a félicité le nouveau président Beji Caïd Essebsi pour sa victoire à la présidentielle.

L’ancien président de l’Assemblée nationale constituante (Anc) a déclaré aux médias qu’il ne s’attendait pas à un écart aussi grand entre les scores des 2 candidats au 2e tour.

Selon nos sources, M. Ben Jaâfar tablait même sur une victoire du président sortant, Moncef Marzouki, qui était son allié au sein de la «troïka», l’ex-coalition gouvernementale dominée par le parti islamiste Ennahdha. Et pour cause: il lorgnait sur le poste d’ambassadeur de Tunisie à Paris et espérait que M. Marzouki lui donne un coup de pouce dans ce sens.

Après l’échec cuisant de son parti aux législatives du 26 octobre 2014 et sa propre défaite au 1er tour de la présidentielle, le 23 novembre 2014, Mustapha Ben Jaâfar a mené campagne (discrète mais effective) en faveur de Marzouki et pour barrer la route du palais de Carthage devant Caïd Essebsi. Aussi la victoire de ce dernier a-t-elle été vécue par l’ex-président de l’ANC comme une 3e défaite en moins de 3 mois.

Difficile de faire pire pour couronner un long parcours politique !

Z. A.

{flike}