Le gouvernement a décidé une série de mécanismes pratiques visant pour accélérer la restitution des avoirs et des biens volés et transférés illicitement vers l’étranger par le clan Ben Ali.


Selon Taïeb Baccouche, porte-parole du gouvernement provisoire, qui parlait à l’issue de la réunion du conseil des ministres, hier, sous la présidence de Foued Mebaza, président par intérim, les avoirs et les biens qui seront ainsi restitués seront exploités pour la création de postes d’emploi et le développement des régions marginalisées.
Il a à rappeler que les pays de l’Union européenne, la Suisse, le Canada et les Etats-Unis ont décidé de geler les avoirs et les biens du clan élargi de l’ex-président, en attendant la mise en place du processus judiciaire visant à les restituer au gouvernement tunisien.  
Reste les pays arabes, notamment les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Libye et l’Egypte, où le clan de l’ex-président possède des avoirs et des biens, qui n’ont pas encore réagi aux demandes de gel de ces avoirs et ces biens.