Marzouki - Caïd EssebsiLe Front populaire appelle le président sortant Moncef Marzouki à accélérer la procédure de passation du pouvoir au président élu Béji Caïd Essebsi.

Les secrétaires généraux des partis formant cette coalition de gauche ont dénoncé, jeudi 25 décembre 2014, les récentes déclarations du président sortant, estimant qu’il a ravivé les tensions dans certaines régions du pays, et l’ont appelé à accélérer les procédures de passation du pouvoir, afin que son successeur puisse accélérer, à son tour, la nomination du prochain Premier ministre et la formation du nouveau gouvernement, de manière à permettre au pays de compléter la mise en place de ses institutions constitutionnelles et l’achèvement de la période transitoire.

Le Front populaire a également appelé les Tunisiens, toutes tendances confondues, à accepter les résultats de l’élection présidentielle, comme l’exige la démocratie.

«Nous félicitons tous les Tunisiens pour le bon déroulement des élections, qui sont une preuve de la réussite de la transition démocratique et de la volonté d’un peuple à construire un pays libre», précise le communiqué.

Tout en appelant les Tunisiens à rester unis et à ne pas sombrer dans le piège de la division, le Front populaire met en garde contre les actes de violence et de vandalisme, dont le but est de semer le chaos et de permettre aux groupes terroristes d’exploiter l’instabilité et l’insécurité dans le pays.

Le Front a, par ailleurs, appelé à «révéler l’identité des personnes ayant commandité les violences qui se sont produites dans plusieurs régions, en réaction aux résultats de la présidentielle», tout en soulignant que «les dernières déclarations du président sortant sont irresponsables et ont divisé le peuple et ravivé les tensions.»

Y. N. M.

{flike}