moncef marzouki 12 11La présidence sortant a laissé entendre, aujourd’hui, que le transfert des archives de la présidence à l’IVD pourrait être décidé, demain, lors de la passation des pouvoirs.

La veille de la passation du pouvoir, prévue mercredi 31 décembre 2014, le président sortant Moncef Marzouki a annoncé, dans un communiqué publié sur la page Facebook de la présidence de la République, que «les membres de son équipe, de celle du nouveau président et des représentants de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) se réuniront pour examiner la question du transfert de l’archive demain, mercredi 31 décembre 2014».

La formulation est délibérément ambiguë : elle laisse entendre que le transfert des fameuses archives sera l’un des points à l’ordre du jour de la cérémonie de passation et que ce transfert pourrait même avoir lieu, par la même occasion, avec l’accord présupposé du nouveau président Béji Caïd Essebsi et de son équipe.

Le comble de l'ingéniosité et du ridicule c’est que Moncef Marzouki, à bien lire son communiqué, cherche à imposer la présence d’une tierce personne, en l’occurrence Sihem Bensedrine, la très controversée présidente de l’IVD, à la cérémonie de passation des pouvoirs où elle n’a, constitutionnellement, rien à faire.

En réponse à ce communiqué abracadabrantesque, Taïeb Baccouche, secrétaire général de Nidaa Tounes, a indiqué aux médias qu’une réunion entre les équipes du président sortant et du nouveau président est certes prévue, demain, pour examiner les modalités de passation des pouvoirs, mais elle n’est pas habilitée à examiner ou à autoriser le transfert des archives de la présidence à l’IVD.

«Les deux équipes examineront peut-être certaines questions liées à ces archives appartenant à l’Etat, mais elles n’auront pas à décider de leur transfert», a souligné M. Baccouche.

Z. A.

{flike}