Marzouki-Palais-CarthageLes cadeaux offerts à titre personnel à Moncef Marzouki et à sa famille par des présidents, rois et Etats amis seront la propriété de l’Etat tunisien.

C’est ce qu’a annoncé le président sortant dans une lettre adressée au secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé des domaines de l’Etat.

Dans cette lettre, publiée sur la page Facebook de la présidence de la république, M. Marzouki a souligné que tous les cadeaux qui lui étaient destinés personnellement ainsi qu’aux membres de sa famille ont été cédés à l’Etat tunisien et enregistrés en tant que tels auprès des services concernés. Moncef Marzouki a également publié des photos de ces cadeaux soigneusement exposés dans des vitrines au palais présidentiel de Carthage.

Vitrine-Palais-de-Carthage

Vitrines du Palais de Carthage où sont exposés les cadeaux reçus par M. Marzouki.

Si le geste de M. Marzouki exprime une volonté de rompre avec les mauvaises habitudes des anciens locataires du palais de Carthage, il n’a rien d’exceptionnel ou d’inédit. Car les cadeaux dont il est question ici n’étaient pas destinés à M. Marzouki personnellement, comme il semble le penser, mais au président de la république tunisienne, fonction qu’il a (malheureusement) incarnée pendant 3 trois ans. Il est donc tout à fait normal qu’il ne les emporte pas chez lui, dans sa maison de Sousse. 

De là à transformer un geste somme toute banal en un acte de grande générosité, il y a un pas que seul M. Marzouki est capable de faire! 

Z. A.

{flike}