Imed Trabelsi comparaîtra, pour la deuxième fois depuis son arrestation, lundi 14 février, dans le bureau d’un juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis.


Le neveu «préféré» de Leïla Trabelsi, l’épouse du président déchu, Zine El-Abidine Ben Ali, est en détention provisoire depuis le 14 janvier, date de son arrestation avec plusieurs autres membres du clan Ben Ali qui s’apprêtaient à prendre l’avion pour des destinations européennes.
L’ex-maire de La Goulette doit répondre de plusieurs chefs d’accusations concernant l’acquisition de biens mobiliers et immobiliers, ainsi que la détention, le placement et le transfert de devises à l’étranger.
Selon ‘‘Le Monde’’, «l’avocat français Olivier Metzner, en association avec un avocat d’affaires d’origine mauritanienne, Jemal Ould Mohamed, devrait arriver la veille pour assurer la défense de l’ancien maire du port de La Goulette, ainsi que celle du gestionnaire de ses affaires, Abdallah Harrabi.»
«Me Metzner a été récemment le conseil de Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de Liliane Bettencourt, de Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream et de Jérôme Kerviel, ancien trader de la Société générale», rappelle le quotidien français.
Imed Trabelsi fait partie des 27 membres de l’ancien clan présidentiel se trouvant en détention provisoire à Tunis et poursuivis par la justice tunisienne. Onze autres membres de ce clan sont recherchés, dont Ben Ali lui-même, son épouse Leïla Trabelsi, et le frère de celle-ci, Belhassen Trabelsi, en fuite au Canada, son gendre Sakhr El-Materi.
Interpol a par ailleurs émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président, sa femme et six membres de sa famille.