Habib-Essid-2Le président de la république Beji Caïd Essebsi a accepté, aujourd’hui, la proposition de Habib Essid comme nouveau chef du gouvernement.

La proposition a été faite par Nidaa Tounes, parti vainqueur des législatives du 26 octobre 2014, après des concertations internes et avec les autres formations constituant la majorité parlementaire.

M. Caïd Essebsi a reçu, lundi 5 janvier 2015, au palais de Carthage, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur et le secrétaire général de Nidaa Tounes Taïeb Baccouche, venus lui soumettre la décision du bloc parlementaire de Nidaa Tounes de proposer l’ex-ministre de l’Intérieur Habib Essid au poste de Premier ministre.

Le président de la république doit donc charger officiellement Habib Essid de former son gouvernement. Il aura un délai d’un mois pour le faire. Il devra ensuite soumettre la composition de son gouvernement et son programme au vote des membres de l’ARP au cours d’une réunion plénière organisée à cet effet.

Habib Essid, qui est apprécié par Ennahdha pour avoir travaillé comme conseiller sécuritaire de l’ex-chef de gouvernement provisoire Hamadi Jebali, n’aura pas de mal, à priori, à avoir le vote de confiance.

Z. A.

{flike}