ennahdha nida tounes22Plusieurs députés de Nidaa Tounes s’opposent à l’entrée de dirigeants du parti islamiste Ennahdha au prochain gouvernement.

Certains menacent même de ne pas voter la confiance à Habib Essid, le chef du gouvernement désigné.

«Nos électeurs ont choisi Nidaa Tounes pour gouverner le pays. Ce qui signifie aussi qu’ils ne font pas confiance à Ennahdha. Et, tout naturellement, nous sommes-là pour défendre les intérêts de ceux qui nous ont élus et fait confiance», a précisé l’un des parlementaires de Nidaa Tounes, qui s’oppose à l’entrée des responsables d’Ennahdha au prochain gouvernement.

Les membres du bloc parlementaire d’Ennahdha ont discuté, lors d’une réunion, dimanche 4 janvier 2015, à Hammamet, de la formation du prochain gouvernement et de la possibilité de voir des dirigeants du mouvement islamistes y faire leur entrée. Selon certaines sources, ils auraient même désigné, à cet effet, Houcine Jaziri, Zied Laâdhari et Samir Dilou, 3 personnalités considérées comme consensuelles et modérées, dont la candidature est susceptible d’être acceptée par Nidaa Touns et ses alliés : Afek Tounes et l’Union patriotique libre (UPL).

Cependant, Noureddine Bhiri, membre du Majlis Choura d’Ennahdha, a démenti que le mouvement islamiste ait discuté des personnalités nahdhaouies pouvant faire partie du prochain gouvernement.

Z. A.

{flike}