Sihem-BensedrineLa présidente de l’Instance de la Vérité et de la Dignité (IVD), Sihem Bensedrine, persiste et signe: elle tient encore à prendre possession des archives de la présidence.

Dans un communiqué publié mercredi 7 janvier 2015, l’IVD affirme disposer de toutes les prérogatives légales pour non seulement avoir accès à toutes les archives, y compris celles de la présidence, et les consulter, mais également pour en prendre possession et les transporter.

L’IVD ajoute que ces prérogatives, elle les tient de la loi datée du 24 décembre 2013, ainsi que de articles de la nouvelle constitution relatifs à la justice transitionnelle.

Le communiqué dénonce également les agissements des agents de la garde présidentielle qui ont empêché, le 26 décembre 2014, la présidente de l’IVD d'accéder aux archives présidentielles.

Il dénonce aussi «la vague de critiques gratuites» dont l’IVD a fait l’objet depuis cet incident.

Selon les experts des archives et les juristes, la loi n'autorise pas l'IVD à prendre possession des archives nationales de manière intégrale, mais seulement d’y accéder pour les besoins de ses enquêtes.

Pour la plupart d’entre eux, Mme Bensedrine a commis une faute grave le jour où elle a essayé de transporter les archives de la présidence hors du palais de Carthage, qui plus est, la veille de la passation du pouvoir entre le président sortant et le président élu, et les agents de la garde présidentielle ont donc bien fait de l’en empêcher.

Z. A.

{flike}