Stefania Craxi Caid EssebsiStefania Craxi a salué la «bonne nouvelle» de l’élection de Béji Caïd Essebsi à la présidence de la république tunisienne.

La femme politique italienne parlait lors de la présentation du programme de la commémoration du 15e anniversaire de la mort de son père, Bettino Craxi, l’homme politique italien décédé en exil en Tunisie.

Lundi 19 janvier 2015, un hommage sera rendu à Hammamet Bettino Craxi, grande figure du Parti socialiste italien, durant les années ’70, et président du Conseil des ministres italien, pendant les années ’80.

«Ici (à Hammamet où il est enterré dans un cimetière chrétien jouxtant la médina, ndlr), Bettino Craxi reste toujours ‘Monsieur le Président’», indique l’agence italienne d’information ANSAmed.

A Hammamet, la ville où, durant l’apogée de sa carrière politique, le dirigeant socialiste et premier ministre italien (de 1983 à 1987) venait régulièrement se reposer et se ressourcer garde toujours une rue qui porte son nom. Cette année, pour la commémoration de la 15e année de sa mort, sa fille, Stefania Craxi, présidente de la fondation qui porte le nom de son père, organisera une cérémonie «pour rappeler l’œuvre d’un homme politique qui a consacré sa vie à son pays, à la paix et au progrès et réitérer une fois encore la gratitude de la famille Craxi et des socialistes italiens envers le peuple tunisien».

Stefania Craxi, elle-même dirigeante socialiste très active sur la scène politique italienne, a occupé, de mai 2008 à novembre 2011, la fonction de secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères dans le gouvernement Silvio Berlusconi IV.

Le programme de cette commémoration comprendra notamment un documentaire intitulé ‘Exil’ dont la projection est prévue pour le samedi 18 janvier, à 9:00 dans un hôtel de la ville de Hammamet.

Lors de la présentation des évènements qui marqueront cette commémoration, Mme Stefania Craxi a tenu à féliciter Béji Caïd Essebsi pour son élection à la présidence de la République: «son élection est une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont sincèrement démocrates et ceux qui souhaitent que la Méditerranée soit une région de paix propice aux échanges économiques et politiques, une région où des cultures et des mondes différents peuvent se rencontrer», a-t-elle déclaré.

Marwan Chahla

{flike}