«Nous envoyons un message de félicitation au peuple courageux de Tunisie et nous faisons un constat positif de la situation dans le pays», déclare Dr. Horst-Wolfram Kerll, ambassadeur d’Allemagne à Tunis, à Kapitalis.


Son excellence nous reçoit dans son bureau au siège de l’ambassade, rue Jugurtha, à Tunis. Un cadre est posé sur la table du salon. On y voit Dr. Kerll présentant ses lettres de créance au président déchu. Enfin, ce dernier est caché par une photo soigneusement découpée d’un journal. On y voit un homme qui s’immole par le feu. Sur le plan symbolique, son excellence a choisi son camp. Celui du peuple.

Horst-Wolfram KerllKapitalis: Comment avez-vous vécu la révolution tunisienne?
Dr. Horst-Wolfram Kerll:
Lors des trois journées de deuil décidées par le gouvernement provisoire tunisien, nous avons mis notre drapeau en berne. En signe de solidarité avec le peuple tunisien, tous les employés de l’ambassade ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes de la révolution. La visite, samedi, en Tunisie de notre ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, est un signal fort du gouvernement allemand en ce sens que cela montre tout l’intérêt que porte l’Allemagne à la Tunisie.

Comment vivez-vous le changement en cours dans le pays?
L’Allemagne a toujours été solidaire avec le peuple tunisien. Mais en tant que diplomates, on devait toujours traiter avec le gouvernement. C’est ce qu’on a fait avec l’ex-gouvernement. Mais cela ne nous a pas empêchés de critiquer parfois certaines de ses politiques, notamment en matière de liberté de la presse et de droits de l’homme. Ce qui était à la limite des mœurs diplomatiques.
Mes collègues européens soutiennent tous le peuple tunisien. Notre soutien est encore plus fort en cette période de transition marquée par des difficultés.
L’Union européenne avait des réserves quant à l’octroi du statut avancé à la Tunisie, à cause notamment du non-respect des droits de l’homme par l’ex- gouvernement tunisien. Maintenant que la situation a changé, nous allons être plus flexibles sur ce point. Nous sommes sur le bon chemin. Nous voudrions, en tant qu’Européens, donner un signe positif. Et nous espérons que la situation va évoluer de façon positive au cours des prochaines semaines.

Comment la communauté allemande appréhende-t-elle la situation en Tunisie?  
270 entreprises allemandes sont implantées en Tunisie. Le retour au calme va leur permettre de reprendre rapidement leur niveau d’activité avant les événements. La plupart de ces entreprises continuent à assurer le travail aux Tunisiens. Elles seront davantage motivées par l’ouverture politique qui est en cours. L’heure est généralement à l’optimisme.
J’espère aussi que l’activité touristique va reprendre très rapidement. Les Allemands vont faire des réservations dans les hôtels en Tunisie. Ils ont fait cet acte de solidarité au lendemain de la révolution des œillets au Portugal. Ils le feront cette année avec la révolution du jasmin en Tunisie.

Propos recueillis par : Ridha Kéfi