Chafik Sarsar MunicipalesChafik Sarsar, président de l'Instance des élections (Isie), appelle à démarrer, immédiatement, la préparation des élections municipales et régionales.

M. Sarsar, qui parlait lors d'une réunion d'évaluation des élections de 2014 avec les instances régionales, a indiqué que l'Isie doit démarrer le travail dès à présent afin d’être prête pour ces élections prévues par la Constitution ou pour d'éventuels scrutins extraordinaires.

Il fait sans doute ici allusion à des cas de référendums ou de vacance à la tête de la présidence de la république, hypothèses devant être sérieusement prises en compte par son instance.

«Grâce aux efforts de ses équipes, l'instance a réussi dans sa mission en organisant trois échéances électorales consécutives en l'espace de deux mois», a souligné M. Sarsar, par allusion aux législatives (26 octobre 2014) et aux 1er et 2e tours de la présidentielle (23 novembre et 21 décembre 2014).

Cette évaluation préliminaire, a-t-il dit, est basée sur des critères prédéfinis: conformité avec la Constitution, taux de participation, le nombre de listes, d'observateurs et de représentants de la société civile, situation sécuritaire lors du déroulement du processus électoral et acceptation des résultats des élections.

I. B.

{flike}