Fathi AyadiLe Conseil de la Choura du mouvement islamiste Ennahdha a décidé de ne pas accorder la confiance au gouvernement Habib Essid.

Le président du Conseil de la Choura, Fathi Ayadi, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à l'issue de cette réunion, dimanche 25 janvier 2015, dans la banlieue sud de la capitale, a justifié cette décision par l'absence de cohérence dans la composition du nouveau gouvernement qui, a-t-il estimé, ne s'accorde pas avec les appels du mouvement Ennahdha pour un gouvernement d'union nationale.

«A présent, le pays a besoin d'un gouvernement d'union nationale qui opère des réformes nécessaires et réalise les objectifs de la révolution», a-t-il plaidé, ajoutant que la politique d'exclusion ne peut pas apporter ses fruits dans la Tunisie post-révolution, par allusion à l’absence d’Ennahdha dans le gouvernement Essid.

M. Ayadi a indiqué que la position de son parti est, aussi, motivée par la manière dont ont été engagées les concertations, démentant que cette décision ait un lien avec les noms figurant dans la composition du gouvernement.

Ennahdha a, par ailleurs, appelé ses 69 députés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à ne pas voter la confiance pour le cabinet Essid.

I. B. (avec Tap).

Illustration: Fathi Ayadi.

{flike}