Boujemaa Remili Nidaa TounesLe bureau exécutif de Nidaa Tounes appelle à un gouvernement politique reflétant la volonté des électeurs du parti, son programme et son projet de société moderniste.

Réunis, samedi 31 janvier 2015, à Tunis, les membres du bureau exécutif de Nidaa Tounes, vainqueur des législatives du 26 octobre 2015, ont envoyé un signal fort – quoique à demi-mot – au chef du gouvernement désigné Habib Essid, en lui rappelant que les électeurs ont voté pour Nidaa Tounes en vue de barrer la route au retour des islamistes d’Ennahdha du pouvoir et non pour les voir associés, à quelque niveau que ce soit, au prochain gouvernement.

Dans une motion issue de la réunion, les membres du bureau exécutif de Nidaa Tounes se sont également prononcés en faveur de la création d'un bureau politique regroupant tous les courants existant au sein du parti.

Ils ont également recommandé la mise en place de coalitions qui soient capables de réaliser les attentes des Tunisiens, appelant le prochain gouvernement à répondre aux demandes pressantes du peuple, notamment la sécurité, l'emploi, la dignité, la justice aux martyrs et blessés de la révolution et la vérité sur les assassinats politiques.

Dans la motion, dont lecture a été donnée par le directeur exécutif du mouvement Boujomaa Remili, l'accent a été mis, par ailleurs, sur l'activation des structures du parti aux niveaux national, régional et local, en prévision des prochaines échéances politiques.

Le bureau exécutif de Nidaa Tounes exhorte les cadres et députés du parti à respecter les positions du mouvement et sa ligne politique et à oeuvrer à la réussite des processus gouvernemental, partisan et parlementaire dans un esprit d'unité et de solidarité.

La réunion du bureau exécutif du parti, qui s'est poursuivie pendant six heures à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, s’est donc focalisée sur la situation politique dans le pays et les concertations en cours pour la formation du gouvernement, mais aussi sur des questions d'ordres structurel et organisationnel.

I. B.

{flike}