Gouvernement EssidLa lutte contre l’extrémisme et le terrorisme et l’amélioration des conditions de vie des populations sont parmi les priorités du nouveau gouvernement.

Le chef du gouvernement désigné Habib Essid a présenté les grandes lignes du programme de son gouvernement pour les 5 prochaines années, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentant du peuple (ARP), mercredi 4 février 2014.

M. Essid a souligné, parmi les priorités de son gouvernement, la garantie de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la maîtrise des prix et un intérêt accru pour les couches défavorisées de la population.

S’agissant de la sécurité, M. Essid a indiqué que son gouvernement assurera les moyens nécessaires aux différents corps sécuritaires afin de les aider dans l’accomplissement de leurs tâches visant à garantir la sécurité et faire face aux menaces terroristes.

Dans ce cadre, le gouvernement va s’employer à accélérer l’adoption, par l’Assemblée, de la nouvelle loi antiterroriste et de la loi protégeant les agents de l’ordre, et à renforcer les mesures visant à combattre les phénomènes de l’extrémisme et de la violence.

En ce qui concerne les dossiers économiques et sociaux, M. Essid a indiqué que son gouvernement va accorder un intérêt particulier pour les couches défavorisées. Il a annoncé, notamment, l’augmentation de la prime mensuelle accordée aux familles pauvres de 120 à 150 dinars.

D’autres mesures seront également prises pour améliorer les conditions de vie des populations par la réorganisation des réseaux de distribution, la maîtrise des prix, la lutte contre la contrebande et le marché parallèle, qui ne cessent de ronger l’économie nationale.

M. Essid a annoncé, dans ce même contexte, un programme de réaménagement des quartiers populaires et de réhabilitation des équipements publics, notamment les écoles, les hôpitaux, les routes et les pistes agricoles.

Sur un autre plan, le chef du gouvernement désigné a indiqué qu’une campagne de propreté sera lancée bientôt dans tout le territoire de la république.

I. B.

{flike}