Habib Essid Chef du Gouvernement designe«Tout membre du gouvernement qui ferait l’objet de soupçons ou de procès en justice sera démis immédiatement de ses fonctions», a affirmé Habib Essid.

Le chef du gouvernement désigné, qui répondait aux questions des députés, lors de la séance plénière, jeudi 5 février 2015, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pour le vote de confiance de son cabinet, a voulu ainsi rassurer tous ceux qui ont soulevé les cas de ministres au parcours controversé ou qui auraient des procès en cours devant la justice.

M. Essid, dont le gouvernement a gagné le vote de confiance avec une très confortable majorité (166 voix sur 207 possibles), a indiqué, par ailleurs, que 44% des membres de ce gouvernement ont moins de 50 ans et 58% moins de 55 ans. Ce qui donne une moyenne d’âge de 54 ans.

Le chef du gouvernement a encore précisé que tous les gouvernorats ont été représentés dans son cabinet, à l’exception de ceux de Tataouine et Zaghouan, ajoutant que cette lacune sera réparée ultérieurement.

Pour montrer sa volonté de dépasser les inégalités régionales, M. Essid a tenu à préciser que 14 membres de son gouvernement sont issus du nord, 14 du centre et 13 du sud.

Par ailleurs, et tout en soulignant que la devise de son gouvernement sera «le travail et rien que le travail», M. Essid a promis de faire participer les partis, les composantes de la société civile et les organisations nationales à la réflexion sur les différentes questions d’intérêt national, et ce à travers un Conseil consultatif des partis qui sera créé et qui se réunira de manière périodique à la présidence du gouvernement.

I. B.

{flike}