basma belaid 4 3Le maintien de Najem Gharsalli au poste de ministre de l'Intérieur et la participation d'Ennahdha au gouvernement ne rassurent guère Basma Khalfaoui.

La présidente de la Fondation Chokri Belaid contre la violence craint, en effet, pour la suite qui sera donnée au dossier des assassinats politiques et notamment celui de son époux, Chokri Belaid, tué par des extrémistes religieux, le 6 février 2013.

Dans une déclaration, jeudi 5 février 2015, à l'agence Tap, Basma Khalfaoui a estimé que le mouvement Ennahdha a contribué à la montée du terrorisme en offrant aux terroristes un cadre politique propice.

Elle a également fait part des soupçons relatifs aux liens d'Ennahdha avec l'assassinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, les deux fondateurs et ex-dirigeants du Front populaire.

Parlant de l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaid, Mme Khalfaoui a indiqué que la cour de cassation a renvoyé le dossier au juge d’instruction pour permettre de plus amples investigations sur certains points.

La veuve de Chokri Belaid a, cependant, fait part de son espoir suite à l'engagement du président de la république Béji Caid Essebsi à suivre de près le dossier des assassinats politiques. C’est ce qu’il lui a dit en la recevant récemment au Palais de Carthage. C’est désormais «un engagement d'Etat», a-t-elle souligné.

Le Front populaire, la Fondation Chokri Belaid et le Parti des patriotes démocrates unifié (Watad) en plus de plusieurs composantes de la société civile ont préparé un riche programme pour la commémoration du 2e anniversaire de l'assassinat de Chokri Belaid, s'étalant sur 3 jours, qui commencera demain, vendredi 6 février 2015.

I. B. (avec Tap).

{flike}