Habib Essid prete sermentLes membres du gouvernement Habib Essid ont prêté serment, aujourd’hui, devant le président de la république Béji Caïd Essebsi.

La cérémonie s’est déroulée, vendredi 6 février 2015, au Palais de Carthage, en présence du chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa et des membres du cabinet sortant, des ancien chefs de gouvernements Ali Larayedh et Hamadi Jebali, de l’ex-président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, des dirigeants des organisations nationales et de nombreuses personnalités...

Dans une brève intervention, le chef de l'Etat a mis en évidence l'importance de la mission du gouvernement au cours de la prochaine étape, qu'il a qualifiée de «délicate» eu égard à la nature des dossiers qui l'attendent.

Il a noté que ce premier gouvernement de la 2e République bénéficie de «crédibilité» après avoir obtenu une large majorité de voix lors du vote de confiance (166 voix pour, 30 contre et 8 abstentions).

Le chef de l'Etat a, par ailleurs, affirmé n'être pas intervenu dans le choix des membres du gouvernement, estimant, toutefois, que ce choix était réussi. Et d'ajouter: «En tant que président de la république, je m'engage à respecter mes prérogatives telles que définies par la Constitution», ce qui, a-t-il toutefois noté, ne signifie pas l'absence d'interaction et de concertation.

Béji Caid Essebsi a, en outre, réaffirmé son engagement à oeuvrer pour établir la vérité dans l'affaire de l'assassinat du militant Chokri Belaid «leader de la révolution», «dont nous commémorons, aujourd'hui, le 2e anniversaire de sa mort».

La passation du pouvoir s’est passée dans une atmosphère solennelle, mais aussi chaleureuse et conviviale, le Premier ministre sortant ayant remis à son successeur des documents relatifs à l’action menée par son gouvernement, aux chantiers en cours et aux défis à relever, tels que définis par les membres de son équipe. «C’est une tentative pour instaurer de nouvelles traditions dans la passation pacifique et démocratique du pouvoir», a souligné M. Mehdi Jomaa.

Habib Essid et Mehdi Jomaa Passation

MM. Jomaa et Essid ont salué ensuite les membres du cabinet sortant et du nouveau gouvernement, avant de sacrifier à la traditionnelle photo officielle.

I. B.

{flike}