Jawhar Ben Mbarek et Tahar HamilaTahar Hamila, ancien député à l’ANC, considère Chokri Belaïd comme «un simple martyr parmi tant d’autres» et appelle à «ne pas faire de lui un mythe».

Tahar Hamila, qui parlait dans l’émission ‘‘Politica’’ sur Jawhara FM, vendredi 6 février 2015, date du 2e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd par des extrémistes religieux, a déclaré que la révolution tunisienne «a été faite par le peuple et non par des politiciens ou des intellectuels».

«Qu’on arrête donc de mythifier Chokri Belaïd. C’est un martyr parmi tant d’autres et il faut que tout le monde sache qu’il n’a rien fait pour changer l’histoire tunisienne», a ajouté l'ex-député, qui a perdu encore une occasion pour se taire.

Le juriste Jawhar Ben Mbarek, président du réseau Doustourna, a répliqué, dans la même émission: «Chokri Belaïd a effectivement changé l’histoire de la Tunisie», par allusion à son combat contre la dictature de Ben Ali. Il a rappelé que «Tahar Hamila fait partie des personnes ayant appelé au meurtre de Chokri Belaid et il se sent, aujourd’hui, concerné par son assassinat».

Jawhar Ben Mbarek a ajouté que «les personnes ayant encouragé les terroristes à liquider Chokri Belaid ont très peur ces jours-ci, car ils savent que les Tunisiens tiennent absolument à ce que la vérité sur ce meurtre soit révélée».

Z. A.

{flike}