Chris Murphy et Joe LiebermanC’est dans la capitale tunisienne que le sénateur du Connecticut Chris Murphy a croisé, par hasard, son prédécesseur Joe Lieberman.

Le sénateur du Connecticut Chris Murphy, accompagné d’autres membres de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, s’est rendu en cette fin de semaine en Allemagne pour prendre part, à Munich, à une conférence sur la sécurité dans le monde.

Sur leur chemin, ce groupe de sénateurs américains ont fait escale à Tunis, où ils ont croisé un ancien collègue, Joe Lieberman, qui se trouvait dans le pays, rapporte le ‘‘CT Mirror’’ (‘CT M’).

Le bureau de Chris Murphy indique que la délégation sénatoriale – qui comprend entre autres le sénateur républicain de l’Arizona John McCain – a fait escale, sur sa route pour Munich, à Tunis afin de rencontrer les dirigeants tunisiens.

Heureuse coïncidence, cette rencontre tuniso-américaine a eu lieu le jour de l’installation du premier gouvernement de la Deuxième République de Tunisie… Le ‘‘CT M’’ ne s’est pas empêché de faire le rappel suivant: «A propos, la Tunisie a récemment passé commande d’une douzaine d’hélicoptères Sikorsky Black Hawk, qui sont fabriqués dans le Connecticut, pour une valeur total de 700 millions de dollars».

Tout se rejoint et tout se mélange dans une «harmonie parfaite»: le business, la politique, la géopolitique, les idées – bonnes et moins bonnes –, les ancien sénateurs américains et les nouveaux, les conservateurs et les moins conservateurs, etc.

Chris Murphy et Joe Lieberman 2

Chris Murphy a tweeté la photo de la rencontre.

«Comme le monde est petit», s’étonne notre consoeur Ana Radelat du ‘‘CT M’’: «Lieberman était lui aussi en Tunisie. D’ailleurs, Chris Murphy en a profité pour tweeter une photo de ces retrouvailles», rapporte la journaliste du ‘‘CT M’’, qui ajoute que Joe Lieberman, ancien sénateur du Connecticut et prédécesseur de Murphy à ce poste, a été depuis longtemps un observateur assidu de l’expérience tunisienne qu’il a «qualifiée de terre moyen-orientale la plus prometteuse pour la démocratie».

Marwan Chahla

{flike}