Basma Khalfaoui CommemorationBasma Khalfaoui déplore le retard mis par la justice à révéler la vérité sur l’assassinat de son époux, Chokri Belaïd, et interpelle, à ce sujet, les nouvelles autorités tunisiennes.

Basma Khalfaoui a déclaré: «Il y a une promesse sérieuse du président de la république, Béji Caid Essebsi, pour pousser les investigations en cours en vue de révéler la vérité sur l'assassinat de Chokri Belaïd».

Mme Khalfaoui, qui parlait lors de la commémoration, vendredi 6 février 2015, du deuxième anniversaire de l'assassinat de son époux, sur les lieux même du crime, à El-Menzah VI, en présence de représentants de la société civile, a expliqué que «l’affaire de l’assassinat de Belaïd fait du surplace», demandant au nouveau gouvernement présidé par Habib Essid «de tenir ses promesses d’oeuvrer en vue de dévoiler toute la vérité, punir les criminels et les instigateurs, ainsi que ceux qui ont planifié et financé le crime».

Zied Lakhdhar, dirigeant du Front populaire et membre de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), a souligné, de son côté, que «des obstacles empêchent de dévoiler la vérité dans cette affaire», ajoutant que «le gouvernement Essid a promis d'oeuvrer pour que les circonstances de l'assassinat soient connues. C’est là l'espoir de tous les Tunisiens et pas seulement celui du Front populaire».

«Nous lui demanderons des comptes s'il ne le fait pas», a averti le successeur de feu Chokri Belaid à la tête du Parti des patriotes démocrates unifié (Watad).

Le secrétaire général-adjoint de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a indiqué, pour sa part, que la centrale syndicale «suit avec tout l'intérêt requis l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaïd et demande au nouveau gouvernement d'oeuvrer pour dévoiler la vérité».

Il a souligné, à ce propos, que «l’affaire de l’assassinat de Belaïd a une dimension nationale et intéresse tous les Tunisiens, ce qui a poussé la centrale syndicale à observer une grève générale au lendemain du crime et à considérer le 6 février de chaque année comme une journée de lutte contre le terrorisme».

Le responsable syndical a ajouté que «l'UGTT réitère sa demande de connaître la vérité sur l'assassinat de Chokri Belaid et ses auteurs, parce que la vérité affaiblit la chaîne du terrorisme».

La commémoration de l'assassinat du l’ancien dirigeant du Front populaire a démarré à partir du lieu du crime où une tente géante a été installée, abritant la famille et les amis du martyr.

Les participants ont récité la Fatiha à la mémoire du disparu, écrit des messages sur le registre des condoléances mis à la disposition du public, au milieu de gerbes de fleurs, avec, en arrière-fond, des enregistrements vocaux des discours de Chokri Belaïd.

I. B. (avec Tap).

{flike}