Basma Khalfaoui Chokri BelaidBasma Khalfaoui n’écarte pas la possibilité de déposer prochainement le dossier de l'assassinat de Chokri Belaid devant l'Instance Vérité et Dignité (IVD).

Dans une déclaration à l'agence Tap, samedi 6 février 2015, en marge d'une conférence organisée à l'occasion de la commémoration du 2e anniversaire de la mort de Chokri Belaid, sur le thème: «Assassinats politiques et justice transitionnelle», la présidente de la Fondation Chokri Belaid contre la violence a indiqué qu'elle présentera le dossier de l'assassinat de son époux à l'IVD, instance chargée de la justice transitionnelle en Tunisie, dans le cas où les présidences de la république et du gouvernement tiendraient leurs promesses, au cours des 3 prochains mois, d’accélérer la recherche de la vérité et la poursuite des commanditaires de cet assassinat.

Tout en indiquant que le dossier est encore bloqué, en raison des obstacles empêchant l'examen de plusieurs faits relatifs à l’assassinat et que l'établissement de la vérité dans cette affaire exige une décision politique courageuse, Mme Khalfaoui a estimé que la situation politique actuelle laisse entrevoir les prémices d'un déblocage de l'affaire.

Elle a affirmé, par ailleurs, que sa Fondation travaillera avec toutes les instances gouvernementales et non gouvernementales oeuvrant pour la révélation de la vérité sur les assassinats politiques en Tunisie.

Tout en précisant que, dans le cas où les pratiques de ces instances se révèlent non objectives et non démocratiques, la Fondation en informera l'opinion publique.

I. B. (avec Tap).

{flike}