Le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, s’est entretenu hier au téléphone avec le président français Nicolas Sarkozy. L’entretien intervient plus d’un mois après la chute de l’ex-président.


Selon l’agence Tap, le Premier ministre a mis en relief les efforts déployés en vue de réunir les meilleures chances de réussite au processus de transition démocratique, ainsi que le souci d’asseoir les fondements de l’Etat de droit, des droits de l’homme et du développement équitable.
«Le président de la république [française] a souligné que la France serait au premier rang pour aider le peuple tunisien à concrétiser ses aspirations pour construire une Tunisie démocratique et prospère», indique un communiqué de l’Elysée. L’agence Tap, ajoute que M. Sarkozy a «exprimé son admiration pour le peuple tunisien qui a fait preuve d’un attachement résolu aux valeurs de liberté et de démocratie».
La semaine prochaine, les ministres de l’Economie, Christine Lagarde, et des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, se rendront à Tunis «pour se mettre à l’écoute des autorités tunisiennes et examiner les modalités des concours français», note le communiqué de l’Elysée. «D’autres visites ministérielles suivront et la France participera activement à la Conférence internationale de Carthage, dont le Premier ministre Ghannouchi a confirmé la convocation au printemps», ajoute le communiqué.