Caid Essebsi Entretien Watania1Pour le président Caïd Essebsi, la Tunisie ne se gardera de s’immiscer dans la crise libyenne, qui doit être réglée par les Libyens eux-mêmes, grâce au dialogue.

Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, s’adressera aux Tunisiens, ce soir, à partir de 21H00, sur la chaine publique Watania1, pour les rassurer sur la situation socioéconomique et sécuritaire du pays, dit-on dans son entourage.

Dans cette première interview accordée à un média audiovisuel depuis qu’il a prêté serment et pris officiellement ses fonctions, le 31 décembre 2014, M. Caïd Essebsi répondra aux questions du journaliste Saïd Khezami, à propos des événements qui secouent depuis une semaine les régions du sud, des relations entre la Tunisie et la Libye et de la situation dans ce pays voisin.

La Tunisie doit rester fidèle à sa doctrine en matière de politique étrangère et éviter de s’immiscer dans les affaires des pays frères et amis. La crise libyenne doit être réglée par les Libyens eux-mêmes, grâce au dialogue, dira-t-il.

Beji Caïd Essebsi essayera de tranquilliser les Tunisiens sur l’avenir de leur pays et réitérera son engagement à tenir toutes les promesses qu’il a faites lors de sa campagne électorale.

Il parlera,bien sûr, des évènements de Dhehiba et de Ben Guerdane, mais aussi des réformes économiques, de l’investissement, de l’éducation, de la culture...

Il répètera ce qu’il a déjà dit lors de son discours devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), à savoir qu’il se considère comme «le président de tous les Tunisiens sans exception», ne faisant «aucune différence entre un Tunisien et un autre». «Ce peuple m’a fait confiance et je serai à la hauteur de cette confiance», assurera-t-il.

Beji Caïd Essebsi présidera demain, mercredi 11 février 2015, la première réunion du conseil supérieur de la sécurité, avec la participation des ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale et de la Justice et de hauts responsables de ces 3 ministères.

Z. A.

{flike}