Federica Mogherini et Beji Caid EssebsiLa Tunisie est le 1er pays que visite la Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, depuis sa nomination il y a 3 mois.

Dans une déclaration aux médias, vendredi 13 février 2015, au 1er jour d’une visite de 2 jours à Tunis, Federica Mogherini a félicité le pays pour la réussite de sa transition politique.

«Je viens de rencontrer le président de la république qui a passé en revue les moyens de relancer la coopération entre l’UE et la Tunisie», a-t-elle déclaré, précisant que l’UE a plusieurs dossiers à examiner avec la Tunisie, dont celui relatif au développement socio-économique.

«Ce n’est pas un hasard si ma première visite à l’étranger soit en Tunisie. Et elle ne sera pas la dernière. C’est un pays d’espoir pour les jeunes dans la région et en Europe», a-t-elle dit. Et d’ajouter: «Nous avons plusieurs dossiers à traiter ensemble comme la crise en Libye et la lutte antiterroriste», a-t-elle ajouté.

Federica Mogherini et Beji Caid Essebsi 2

Au Palais de Carthage, premier entretien de Federica Mogherini avec le président Caid Essebsi.

Au programme de Federica Mogherini et la délégation l’accompagnant (notamment Laura Baeza, ambassadrice de l’UE en Tunisie, et Michael Curtis, membre de la Commission européenne), des rencontres avec le chef du gouvernement Habib Essid, le ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche, ainsi que des représentants de la société civile.

Z. A.

{flike}