Coptes egypteins executes par daechDes activistes tunisiens organisent, demain, à Tunis, un rassemblement pour condamner les crimes de l’Etat islamique (Daêch) et soutenir le peuple égyptien.

Le rassemblement, décidé par des activistes de la société civile, au lendemain de la diffusion de la vidéo d’exécution, en Libye, des 21 Egyptiens de confession chrétienne, se tiendra, mardi 17 février 2015, à 13h30, devant l’ambassade d’Égypte au quartier de Montplaisir, à Tunis.

Il s’agit d’exprimer son soutien au peuple et à l’Etat égyptiens dans leur guerre contre le terrorisme et pour dénoncer la barbarie de Daêch.

Les organisateurs appellent les pays arabes et la communauté internationale à se mobiliser pour combattre ensemble ce groupe jihadiste et l’empêcher de s’implanter durablement en Afrique du Nord.

Rappelons que le président de la république Béji Caid Essebsi a adressé, aujourd’hui, un message de condoléances aux familles des victimes, au peuple égyptien et au président Abdelfattah Al-Sissi. Il a aussi condamné fermement cet acte terroriste et rappelé la détermination de la Tunisie à joindre ses efforts à ceux des pays frères et amis pour combattre le fléau terroriste qui menace la stabilité de la région.

Les 21 Coptes égyptiens conduits au lieu de leur exécution.

Les 21 Coptes égyptiens conduits au lieu de leur exécution.

Rappelons aussi que l’Egypte a riposté à l’exécution de ses ressortissants en bombardant, aujourd’hui à l’aube, des positions de Daêch, en Libye. L'aviation militaire libyenne a mené, elle aussi, des raids sur la ville de Derna, totalement contrôlée par les extrémistes religieux.

Y. N. M.

{flike}