Taieb Baccouche Avenue BourguibaFace à la présence de deux gouvernements prétendant chacun représenter le peuple libyen, la Tunisie préfère se tenir à égale distance de toutes les parties en Libye.

C’est ce qu’a déclaré Taieb Baccouche, ministre des Affaires étrangères, en marge de sa participation, dimanche 22 février 2015, à une réunion de Nidaa Tounes, à Sousse, parti dont il est, par ailleurs, le secrétaire général.

M. Baccouche a aussi annoncé la décision du gouvernement tunisien de mettre en place deux représentations consulaires, l’une auprès du gouvernement de Tripoli et l’autre auprès de celui de Tobrouk, sachant que Tunis avait fermé son ambassade à Tripoli et ses deux consulats à Tripoli et Benghazi en juin 2014, en raison de la dégradation sécuritaire en Libye.

La Tunisie a opté pour «une neutralité positive» vis-à-vis des antagonistes et soutient les initiatives onusiennes visant à renforcer l'unité de la Libye et à la prémunir contre la division et le terrorisme, a encore indiqué le chef de la diplomatie tunisienne, en formant le vœu de voir les deux gouvernements faire face aux groupes terroristes qui, a-t-il souligné, menacent la sécurité en Libye et dans les pays du voisinage.

I. B.

{flike}