Abdelaziz Ben DhiaAbdelaziz Ben Dhia, l’une des figures centrale du régime de l’ex-président Ben Ali, est décédé à l’aube du lundi 23 février 2015, à l’âge de 79 ans.

Né le 19 décembre 1936 à Moknine, dans la région du Sahel, dans une famille nationaliste de la moyenne bourgeoisie, le défunt a poursuivi ses études supérieures à la faculté de droit et de sciences humaines de Toulouse.

Docteur et agrégé de droit privé, il commence sa vie professionnelle comme enseignant à la faculté de droit de Tunis en 1977, avant d’en devenir le doyen.

Membre du parti socialiste destourien (PSD), sous le règne de Bourguiba, puis de son héritier, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) sous celui de Ben Ali, il occupera, à partir de 1978, de nombreux postes ministériels (Enseignement supérieur et Recherche scientifique, Éducation nationale, Affaires sociales, Affaires culturelles, Défense).

A partir de novembre 1999, Beb Ali le nomme ministre d'État, conseiller spécial auprès du président de la République et porte-parole officiel de la présidence, le propulsant au second rang protocolaire au sein du gouvernement après le Premier ministre.

La fuite du président Ben Ali, suite à la révolution tunisienne, met fin à ses fonctions gouvernementales. Il est placé sous résidence surveillée le 23 janvier 2011, puis arrêté le 12 mars de la même année.

Il sera libéré le 20 février 2014, après presque 3 années de détention; sans qu’aucune charge n'ait été retenue contre lui.

Z. A.

{flike}