La Chaîne nationale 1 a montré hier les caches dans lesquelles le président déchu dissimulait des sommes importantes d’argent en toutes devises et des quantités impressionnantes de bijoux.
Des millions d’euros et de dollars et des colliers de diamant et d’or ont été trouvés dans ces caches installées derrière les rideaux du palais de Sidi Bou Said ou construites derrière une fausse bibliothèque.
Le trésor de guerre de Ben Ali a été dévoilé par Abdelfattah Amor, président de la Commission nationale d’établissement des faits sur les affaires de malversation et de corruption, en présence de membre de ladite commission et de hauts fonctionnaires de la Banque centrale de Tunisie (Bct) où l’argent et les bijoux vont être déposés avant qu’une décision judiciaire soit prise à leur sujet, sachant que l’ex-président et plusieurs membres de sa famille sont poursuivis pour malversations.
Selon les responsables du gouvernement de transition, la fortune de Ben Ali et de son clan sera restituée à l’Etat tunisien et sera utilisée notamment pour financer des projets de développement dans les régions intérieures restées à l’écart de la dynamique économique du pays.
Surpris et choqué, par la découverte des énormes liasses d’argent, dont une grande partie est issue des caisses de la Bct, M. Amor a laissé échapper: «Et dire qu’une partie de la population est affamée!»
Z. A.