Le vote secret pour l’élection du président de la commission des Finances à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) n’est pas du goût de tous les députés.

Après la désignation controversée d’Iyed Dahmani, député Al-Jomhouri, pour la présidence de la commission des finances, poste que les députés du Front Populaire réclament, le bureau de l’ARP a décidé de procéder à un vote au cours d’une plénière, ce vendredi 27 février 2015.

Or le vote sera secret et cette décision, bien qu’elle soit conforme au règlement interne de l’Assemblée, fait débat. Les députés du Front populaire (FP) et ceux d’Afek Tounes l’ont dénoncée. Mais pas qu’eux...

«Pour trancher cette question, les députés votant devraient assumer leur position et non pas se cacher derrière l’anonymat», a indiqué Nizar Amami, député FP.

L’association Al-Bawsala a indiqué, dans un communiqué publié jeudi 26 février 2015, que le vote secret est une approche contraire au principe de transparence et au droit du citoyen d’accéder à l’information, conformément à l’article 32 de la Constitution.

Al-Bawsala exprime son extrême préoccupation quant à la possibilité de recourir à un tel vote pour résoudre la question de l’interprétation de la notion d’opposition au sein de l’Assemblée.

«L’utilisation du vote secret pour masquer un problème plus profond est une manipulation dangereuse des procédures», lit-on également dans le communiqué.

Al-Bawsala appelle les députés à assumer leur responsabilité, en particulier dans de telles circonstances, et «à se tenir aux règles régissant le travail parlementaire et au texte du règlement intérieur qu’ils ont adopté».

Y. N. M.

{flike}