Il s’agit de son premier anniversaire loin de son palais natal de Sidi Bou Saïd, et loin des siens. Et surtout très loin de son père, le président déchu, entre la vie et la mort à Djeddah.


Le 20 février 2005, Leïla (près de la cinquantaine) a donné la vie à un petit prince à son époux Zine El Abidine (68 ans). Le dernier de la grappe (cinq filles) est donc le seul garçon du président déchu qui aime le héler: «Petit héritier».
Il faut dire que Ben Ali a pillé tout son pays, rien que pour un petit sourire de sa Leïla bien-aimée et laisser un héritage à leur garçon si attendu.
A pareille occasion, le petit Ben Ali (aux dernières nouvelles avec sa maman en Libye) doit se poser mille et une questions sur l’absence de son père, sur ce qui se passe au sein de sa famille, sur le départ précipité et catastrophique de Tunis… Trop de choses à la fois pour son petit crâne. Mais avec le temps, il finira par l’apprendre dans les livres d’histoire. Pourvu que sa maman le laissera pousser comme un enfant normal! Le pire dans tout ça: quelle image gardera l’enfant de son père?

 

Z. A.