Le ministère public de la Confédération est en train de vérifier 80 millions de francs suisses (120 millions de dinars) de fonds tunisiens placés en Suisse.
Un mois après la chute de Ben Ali, une trentaine de notifications de soupçons sont parvenues au bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (Mros).
«Ces avoirs ont tous un lien avec la Tunisie», a indiqué dimanche à l’agence de presse suisse Ats la porte-parole de l’Office fédéral de la police (Fedpol) Danièle Bersier, confirmant une information parue dans le journal dominical alémanique ‘‘SonntagsZeitung’’. La porte-parole n’a pas souhaité préciser si ces fonds étaient liés au clan Ben Ali. Le Mpc doit désormais décider s’il va engager une procédure pénale.
Cinq jours après la fuite de Tunisie de Ben Ali, le 19 janvier, le Conseil fédéral suisse avait gelé les avoirs du président déchu ainsi que d’une quarantaine de ses proches. Une semaine plus tard, Berne avait évalué à plusieurs dizaines de millions de francs la somme touchée par cette mesure.
Tunis a déposé une demande d’entraide judiciaire auprès des autorités helvétiques, ce qui implique que l’argent bloqué pourrait être transféré dans le futur en Tunisie.