C’est un diplomate de carrière, Mouldi Kefi, qui est nommé ministre des Affaires étrangères, en remplacement d’Ahmed Ounaïes, démissionnaire.
Le gouvernement de transition tunisien a nommé Mouldi Kefi à la tête de la diplomatie tunisienne. M. Kefi a prêté serment lundi matin devant Foued Mebazaa, le président intérimaire.
M. Kefi, qui a servi sous les présidences de Bourguiba et de Ben Ali, a notamment travaillé comme diplomate à Prague, Berlin-Est et Moscou, avant d’enchaîner les postes d’ambassadeur au Nigeria, Ghana, Liberia et en Sierra-Leone ainsi qu’en Indonésie, selon une biographie officielle.
Mouldi Kefi, 65 ans, marié et père de 4 enfants, succède à Ahmed Ounaïes, 75 ans, qui avait démissionné à la mi-février à la veille de la visite en Tunisie de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. Ses éloges trop appuyés à son homologue française, Michèle Alliot-Marie, lors de sa visite en France, le 4 février, a été très mal vu par ses compatriotes. Il a ainsi été chahuté le 7 février par des fonctionnaires des Affaires étrangères qui manifestaient devant et dans l’enceinte de son ministère en réclamant son départ immédiat après ses propos tenus à Paris. Il avait alors pris ses affaires et quitté son bureau.