Beji Caid Essebsi VideoLe président de la république a souhaité, aujourd’hui, bonne fête aux Tunisiennes et dénoncé les agressions dont sont victimes la moitié d’entre elles.

Dans une vidéo postée aujourd’hui, dimanche 8 mars 2015, sur la page officielle de la présidence, Beji Caïd Essebsi a félicité les 1,2 million de citoyennes ayant voté pour lui, ainsi toutes les autres qui ont voté pour son adversaire, lors de la présidentielle de décembre dernier.

«La femme tunisienne a su tirer profit du code du statut personnel promulgué en 1956 pour se distinguer et prendre une place méritée, notamment dans la vie politique. Mais elle mériterait une place encore plus grande», a-t-il dit.

Depuis les élections de 2011, les femmes ont gagné en notoriété et elles sont mieux représentées au parlement. «Aujourd’hui, nous avons 8 femmes au gouvernement. C’est mieux que 2, mais ce n’est pas encore assez», a souligné M. Caïd Essebsi.

Le président de la république n’a pas oublié, à cette occasion, de condamner les agressions dont les femmes sont toujours l’objet aujourd’hui en Tunisie.

«J’ai appris hier que 50% de nos femmes ont été agressées au moins une fois dans leur vie, et même si j’ai des réserves sur ce chiffre, j’avoue qu’il m’a choqué. Même s’il se révélait en réalité inférieur, nous ne pouvons que condamner les violences infligées aux femmes et prendre des mesures pour que cela cesse», a encore dit M. Caïd Essebsi.

Le président de la république a promis d’oeuvrer pour que les Tunisiennes ne soient plus victimes d’agressions et réaffirmé son engagement pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Il a rappelé, à ce propos, avoir paraphé, le 30 janvier 2015, à Addis-Abeba, la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique, à l’occasion du 24e Sommet de l’Union africaine.

Z. A.

Vidéo. 

{flike}