Nous sommes en 2011 et le millime existe encore. D’un point de vu légal bien sûr, car il devient très rare de le percevoir chez le commerçant du coin qui ne vous rend même pas vos 10 ou 20 millimes.
Juste après la création dinar tunisien en 1958 et durant des années après, la pièce de 1 ou de 2 millimes faisait parti de monnaie que vous rend l’épicier du coin. Il faut dire aussi que le salaire moyen, à cette époque, tournait autour de 30 dinars, soit 30.000 millimes. Depuis on a appris à appeler millionnaire celui qui possédait beaucoup de millions, c’est-à-dire des milliers de dinars. Et on appelait aussi le million de dinars un milliard. Bien sûr, c’est un milliard de millimes.
Embrouille entre milliards et millions
Pour un tunisien qui n’est pas banquier ou riche homme d’affaires, cette embrouille entre milliard et millions continue, malgré l’inflation qu’a connu le pays. Mais pour essayer de tirer aux fins cette histoire, il faut retenir d’abord se contenter d’une référence unique qui est le dinar. Le dinar étant la monnaie officielle du pays donc toutes les transactions, chèques ou tout montant figurant dans un document officiel doivent être libellés en dinars. Ainsi ce qu’on appelait milliard n’est autre qu’un million de dinars.
Avec l’inflation, le millionnaire est celui qui possède plusieurs millions de dinars. Par contre, le milliardaire est devenu celui dont la fortune dépasse le millier de millions de dinars.
Pour un tunisien qui touche 500 dinars par mois, un million de dinars paraît un montant faramineux, mais qu’en est-il alors du milliard de dinars? Si le million de dinars est couramment utilisé dans les transactions financières, le milliard de dinars, c’est-à-dire 1000 millions de dinars, est rarement évoqué. On l’utilise surtout lorsqu’on parle de budget des pays industriels ou de chiffres d’affaire de multinationales.
Et dire que la fortune de la famille Ben Ali et Trabelsi est estimée à cinq milliards d’euros, soit au cours d’aujourd’hui l’équivalent de 9,8 milliards de dinars ou encore 9.800 millions de dinars.
42,6 milliards de pains
Pour apprécier ce chiffre, voilà ce que ce montant peut rapporter:
- 84 avions Airbus A320 de 200 places ;
- 2.400 Km d’autoroutes à raison de 4 millions de dinars le Km reliant Tunis au Caire par exemple ;
- 98.000 villas à raison de 100.000 dinars chacune ;
- 490.000 voitures à raison de 20.000 dinars l’unité ;
- 42,6 milliards de pains, soit un pain par jour pour chaque tunisien durant 11 ans.
Mais il faut être prudent: cette fortune ne se trouve sous forme de liasses cachées dans des coffres forts. Elle peut aussi être sous forme de bien immobiliers ou de titres financiers dont la valeur est très volatile et qui ne sont pas toujours liquides.
Pour avoir une idée de la fortune estimée des Moubarak, il suffit de multiplier tous ces chiffres par dix. En revanche, s’agissant de la fortune de la famille Kadhafi, je crains que même Bill Gates serait surpris.