Jen PsakiA la suite de l’attaque terroriste du Musée du Bardo, les Etats Unis n’ont aucune raison de changer leur opinion sur la «success story» tunisienne.

Interrogée par la chaîne ‘‘ABC News’’, tard dans la soirée du mercredi 18 mars 2015, la porte-parole du département d’Etat américain, Jen Psaki, a déclaré que les Etats Unis suivent de très près ce qui se passe en Tunisie et tiennent compte de la manière dont les autorités tunisiennes ont géré cette attaque terroriste.

Au sujet de l’impact que cette attentat pourrait avoir sur les relations tuniso-américaines et sur l’image de la Tunisie, très souvent décrite par les responsables américains comme «la success story du ‘‘Printemps arabe’’», Mme Psaki a été claire et nette: «M. John Kerry a salué la rapidité avec laquelle les autorités tunisiennes ont répondu à cette attaque. Il n’y a donc pas lieu de changer notre avis, pour l’instant. Il n’y a pas lieu, à cet instant, de tirer des conclusions, dans le feu de cette attaque terroriste», a-t-elle insisté. «Notre engagement au côté des Tunisiens et des responsables tunisiens se poursuivra certainement, et nous continuerons de discuter avec eux pour savoir comment agir pour faire progresser nos relations et notre collaboration… Là-dessus, notre position reste inchangée», a tenu à rappeler Mme Jen Psaki.

Par ailleurs, la porte-parole du chef de la diplomatie américaine – et ancienne attachée de presse du président Barack Obama – a précisé: «Nous avons pris les dispositions d’usage et avons informé notre ambassade en Tunisie de prendre les précautions qui s’imposent en pareille situation, afin d’assurer la sécurité de notre personnel et de nos ressortissants là-bas. Ce que nous savons, c’est qu’il n’y a pas, ainsi que l’a affirmé le Premier ministre (Habib Essid, Ndlr), de citoyen américain parmi les victimes.»

Marwan Chahla

Source: ‘‘ABC News’’ 

{flike}