Habib Essid Radio nationaleYassine Laâbidi, l’un des 2 terroristes tués hier lors de l’attaque du Musée du Bardo, était «connu, signalé et suivi par les services de sécurité.

C’est ce qu’a déclaré, aujourd’hui, le chef du Gouvernement Habib Essid sur les ondes de la radio française RTL

M. Essid a précisé que «les services de l'ordre sont en train d'approfondir les recherches pour déterminer la partie responsable de l'opération terroriste au musée du Bardo», perpétrée mercredi 18 mars 2015. Et d’ajouter que «l'un des assaillants (Yassine Laabidi) était connu, signalé – mais pas pour des faits particuliers – et suivi par les services de sécurité. Son appartenance n’est cependant pas claire».

Habib Essid a indiqué, par ailleurs, que la Tunisie fera tout son possible pour dépasser cette épreuve et relancer son économie et son tourisme.

«Cet acte barbare aura certainement un impact sur le tourisme et l’économie en général. Ça va, sans doute, aggraver nos difficultés. Mais notre gouvernement va œuvrer pour que la situation soit rétablie dans les plus brefs délais. Nous travaillons avec des amis et des partenaires qui nous apportent leur savoir-faire en matière de renseignements, de sécurité et de défense. Ils nous ont tous exprimés leur soutien», a dit M. Essid.

Tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux familles des 2 Français tués dans cette attaque et en souhaitant un prompt rétablissement aux 6 Français blessés, M. Essid a ajouté, en réponse à une question sur la sécurité des touristes, que «ce qui s’est passé en Tunisie peut avoir lieu dans toutes les démocraties du monde. Ce genre d’attaque peut arriver n’importe où. Mais nous assurerons la sécurité des touristes.»

Z. A.

{flike}