Caid Essebsi a TF1Le président de la république Béji Caïd Essebsi a envoyé un message aux touristes français en les invitants à revenir en Tunisie, où ils seront en sécurité.

Dans un entretien, dans la soirée du jeudi 19 mars 2015, avec la chaîne TF1, M. Caïd Essebsi a évoqué l’attentat terroriste au musée du Bardo, perpétré la veille et qui a fait 23 morts et 47 blessés, en majorité des touristes étrangers. Il a admis que le bilan aurait pu être plus lourd: «La vigilance et promptitude avec laquelle les forces de l’ordre ont agi ont évité une catastrophe. Les terroristes avaient en effet des explosifs qu’il n’ont pas eu le temps d’actionner».

S’adressant ensuite aux Français, le président de la république leur a dit: «La Tunisie, qui vient d’être frappée par le terrorisme, a besoin de votre aide pour soutenir son économie.»

M. Caïd Essebsi a ajouté que «le peuple tunisien ne se soumettra pas au terrorisme et attend de ses amis à travers le monde, y compris des Français, qu’ils viennent en Tunisie et envoient un message fort aux jihadistes en leur disant qu’ils sont solidaires avec les Tunisiens, qui ne sont pas seuls».

«Nous-nous emploierons à combattre le terrorisme, qui n’est pas dans nos traditions, et nous attendons le retour des Français, qui seront en sécurité chez nous. Nous avons pris les mesures nécessaires pour cela», a insisté M. Caïd Essebsi.

I. B.

{flike}