Marine Le PenLe terrorisme qui frappe actuellement la Tunisie est la conséquence des erreurs  de Nicolas Sarkozy, à l'origine de la déstabilisation de la Libye et de toute la région.

La présidente du Front national (extrême-droite) est revenue jeudi 19 mars 2015, dans l'émission ‘‘Politique’’ sur France24, sur l’attaque terroriste survenue, la veille, au Musée du Bardo.

Tout en soulignant sa solidarité avec les Tunisiens, qui subissent aujourd’hui le chaos en Libye, elle a ajouté que ce chaos a été provoqué par le choix dévastateur de l’ex-président français Nicolas Sarkozy, qui a commis des erreurs gravissimes ayant provoqué la déstabilisation de la région d’Afrique du Nord.

Selon elle, le cumul des erreurs de Nicolas Sarkozy, soutenu par le Parti socialiste et son «ministre des Affaires étrangères Bernard Henri Levy» (sic!), lors de l’intervention française en Libye, est à l’origine du chaos actuel en Libye qui atteint, aujourd’hui, directement la Tunisie.

«C’est le chaos libyen – conséquence de l’intervention décidée par Nicolas Sarkozy – qui est à l’origine de la déstabilisation de la région, de la prise en main de ce pays par les fondamentalistes, les soi-disant rebelles, de l’éparpillement de centaines de tonnes d’armes qui sont tombées entre les mains des islamistes», a-t-elle expliqué.

Ce qui n’est pas totalement faux, ni même exagéré, la France ayant contribué directement, par son intervention en Libye, à livrer ce pays aux groupes terroristes. Sarkozy voulait, pour des raisons personnelles, faire tomber le régime de Kadhafi. Il ne s’est pas soucié de l’avenir du pays et de celui de toute la région. Et c’était criminel de la part du président d’un pays comme la France.

«Il fallait choisir la politique la moins pire. Le choix a été dévastateur et la Tunisie en subit les conséquences. Et ce que je crains ce que ce n’est pas terminé», a dit Marine Le Pen.

Z. A.

{flike}