Tunisie TurquieLa Tunisie a demandé aux autorités turques, via son ambassadeur à Ankara, de ne plus faciliter le déplacement des jihadistes tunisiens vers la Syrie.

Le ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche, a déclaré, lors d’une conférence de presse, aujourd’hui, jeudi 2 avril 2015: «Nous n’apprécions pas qu’un pays, qui plus est musulman, facilite, d’une façon ou d’une autre, le déplacement des terroristes tunisiens vers la Syrie. Il s’agit d’une aide au terrorisme».

M. Baccouche a ajouté qu’une représentation tunisienne sera bientôt mise en place en Syrie pour servir les intérêts des Tunisiens résidant dans ce pays.

Rappelons que l’ambassade de Tunisie à Damas a été fermée, en 2012, après la décision du président provisoire de l’époque, Moncef Marzouki, de rompre les relations diplomatiques avec le régime de Bachar Assad.

Tout en annonçant que de nouvelles missions diplomatiques tunisiennes seront bientôt ouvertes dans certains pays scandinaves, M. Baccouche a précisé que les Tunisiens résidant au Yémen seront rapatriés incessamment, eu égard à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays.

Z. A.

{flike}