La prière du vendredi conduite par l'imam Othman BattikhLa 1ère prière du vendredi à la mosquée Zitouna, après le départ de Houcine Laabidi, a eu lieu, aujourd'hui, en l’absence de l’imam extrémiste, qui l’a squattée près de 4 ans.

La prière a été conduite, exceptionnellement, par le ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, imam de son état et ancien mufti de la république, en présence du chef du gouvernement Habib Essid, de plusieurs ministres, députés, dirigeants politiques et dignitaires religieux.

La mosquée était sous une très haute surveillance policière, car l'imam limogé la semaine dernière par ordre du Tribunal administratif, avait menacé de prendre d'assaut la mosquée et de la récupérer par la force, avec l’aide de ses hommes de main.

Houcine Laabidi avait appelé, à plusieurs reprises, au meurtre des artistes «blasphémateurs» et à la haine et à la discorde entre les fidèles, lors de la grande prière du vendredi.

Habib Essid à la priere du vendredi

Le chef du gouvernement Habib Essid au premier rangs des fidèles accomplissant la prière du vendredi. 

Il avait aussi longtemps défié les décisions de la justice et refusé d'évacuer les lieux, avant d’y être contraint, la semaine dernière, par la force publique.

Le ministre des Affaires religieuses a désigné, il y a 2 jours, Mohamed Chérif, comme imam de la mosquée Zitouna.

Z. A.

{flike}