Caid Essebsi à la SorbonneLe président de la république Beji Caid Essebsi a appelé à créer une chaire portant sur le développement inclusif et durable dans l'espace euro-méditerranéen.

Cet appel a été lancé lors d'une cérémonie solennelle de remise des insignes de Docteur Honoris Causa par l'université de Paris 1-Sorbonne au président Béji Caid Essebsi, mardi 7 avril 2015.

Cette Chaire, qui serait basée à la fois à Paris et à Tunis, serait inscrite dans le cadre d'un programme euro-méditerranéen d'échanges et de partenariats disposant des moyens comparables au Programme Erasmus, lancé par l'Union européenne (UE) en 1987.

Caid Essebsi à la Sorbonne à Paris

Philippe Boutry, président de l'université Paris 1 - Sorbonne, remet les insignes de Docteur Honoris Causa à M. Caid Essebsi.

Il s'agira, a encore expliqué le président Caid Essebsi, d'un programme dont l'objectif serait de promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants, des apprentis et des formateurs. Il pourrait être promu conjointement par la Tunisie et la France auprès notamment de l’UE, de l'Union du Maghreb arabe et de l'Unesco.

«L'Europe a besoin de la vitalité de la rive sud de la Méditerranée pour renforcer sa compétitivité et ses capacités d'innovation. Les jeunesses des deux rives ont besoin de mieux se connaître pour repousser ensemble les frontières de la connaissance et pour abattre les murs de l'obscurantisme», a encore plaidé M. Caid Essebsi.

«C'est en favorisant la mobilité des cadres que nous pourrons construire les normes communes, bases de notre espace économique», a-t-il encore dit, affirmant être conscient des difficultés liées à la mobilité auxquelles des solutions peuvent être apportées. Il cite à cet égard l'exemple de l'Université Paris-Dauphine qui dispose d'un campus à Tunis.

Ancien étudiant de l'université de Paris 1 - Sorbonne, où il a étudié le droit, le président Beji Caid Essebsi a reçu, mardi, non sans grande émotion, les insignes de Docteur Honoris Causa. «C'est avec nostalgie et reconnaissance à mes maîtres que je retrouve aujourd'hui ce haut lieu de science, 63 ans après l'avoir quitté en juillet 1952», a-t-il dit.

Caid Essebsi à la Sorbonne

«C'est en favorisant la mobilité des cadres que nous pourrons construire les normes communes, bases de notre espace économique», dit M. Caïd Essebsi.

M. Caid Essebsi devient ainsi le deuxième président en exercice à se voir attribuer cette distinction après le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, note le recteur chancelier des universités de Paris François Weil. «C'est un hommage au président d'un pays qui a fait le choix de l'éducation et d'un chef d'Etat qui s'est engagé à défendre les valeurs universelles des droits de l'homme», a- t-il ajouté.

Il s'agit d'un hommage à la Tunisie nouvelle qui a fait de l'éducation son credo et de l'intelligence une richesse, a déclaré de son côté M. Caid Essebsi.

Les insignes de Docteur Honoris Causa ont été remis à M. Caid Essebsi par le président de l'université Paris1, Philippe Boutry.

I. B. (avec Tap).

{flike}